Les modalités de sélection aux études de Médecine

De nouveaux critères d’évaluation ont été mis en place pour sélectionner les étudiants à l’entrée en 2ème année MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).

Les groupes d’épreuves et modalités de sélection

Cette sélection se fait au travers de deux groupes d’épreuves :

  • Le 1er groupe d’épreuves est constitué des notes obtenues tout au long de l’année en contrôle continu et aux examens de fin de semestre, quelle que soit la voie d’accès préparée ;
  • Le 2nd groupe d’épreuves est composé de plusieurs épreuves orales qui se déroulent en fin d’année. Seul un faible nombre de candidats pourra accéder à ces épreuves complémentaires, sélectionnés en fonction de résultats obtenus au 1er groupe d’épreuves.

L’Université détermine les notes minimales d’admission directe et d’admissibilité au 2nd groupe d’épreuves selon le nombre de places accessibles pour chaque parcours de formation :

  • Résultats supérieurs à la note minimale d’admission directe : admission directe en 2ème année de la spécialité médicale choisie, on parle dans ce cas de Grands Admissibles ;
  • Résultats supérieurs à la note minimale d’admissibilité au 2nd groupe d’épreuves : les épreuves orales du 2nd groupe d’épreuves détermineront si le candidat est admis à entrer en 2ème année de la filière de son choix. Sinon, il est ajourné et peut poursuivre sa formation en 2ème année de la Licence du parcours qu’il a suivi. Il pourra par la suite présenter une nouvelle fois sa candidature en fin de 2ème ou 3ème année ;
  • Résultats inférieurs à la note minimale d’admissibilité : s’il a validé 60 crédits ECTS il pourra poursuivre sa formation en 2ème année du parcours qu’il a suivi. S’il n’a pas validé les 60 crédits ECTS, il recommence son parcours en 1ère année de Licence.

Une 2nde chance par une passerelle

Redoublement interdit

Le redoublement en Licence à Accès Santé est éliminatoire. Bien que l’étudiant conserve une possibilité d’intégrer la 2ème année des études de Santé en fin de 2ème ou 3ème année en candidatant, ses chances seront très limitées vu le peu de places restant accessibles et la qualité de son dossier qui sera mise à mal par le fait d’avoir échoué sa 1ère année.