Métier de Psychomotricien

 

 

 

 

 

Depuis 2020, l'accès aux écoles de Psychomotricité s'effectue via PARCOURSUP/PARCOURSPLUS.

 

La sélection s'opère :

- Par l'étude du dossier avec ou sans oral selon les écoles et les filières,

- Par la passation d'épreuves écrites et/ou orales (concours)

 

 

Dossier d'inscription (cliquer sur l'image ci-dessous).


dossier psychomotricien

 

Le Psychomotricien traite les troubles neurologiques, psychologiques, psychiatriques. Il met en œuvre des thérapeutiques aidant le patient à trouver ou à retrouver un équilibre, à mieux prendre conscience de son corps, à s'exprimer dans le temps et l'espace. La psychomotricité s'adresse aux adultes, aux personnes âgées mais également aux enfants. Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique, soit en milieu hospitalier public et/ou privé soit en milieu libéral.

 

Disciplines enseignées

 

L'entrée dans les écoles de psychomotricité est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un diplôme d’état. 

 

IPECO propose une préparation sur 26 semaines de mi-septembre à mai, répondant aux spécificités d'entrée dans les différentes écoles.

 

Disciplines IPECO
Horaire hebdomadaire

Biologie

8 h

Français 4 h

Préparation à l'oral

Accompagnement PARCOURSUP/PARCOURSPLUS

2 h

 

 

IPECO propose :

- Des enseignements de Biologie et de Français (méthodologie écrite, vocabulaire),

- Un suivi dans la réalisation du dossier PARCOURSUP/PARCOURSPLUS,

- Un entrainement aux épreuves orales devant des jurys de professionnels de santé (évaluation de l'expression et de la motivation du candidat).

 

Méthodes de travail

 

Les cours et les travaux dirigés (14 heures hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi. Ils sont complétés par :

- un contrôle hebdomadaire obligatoire des connaissances
- un corrigé pour chaque épreuve
- la distribution de documents
- des bulletins de notes
- une assistance personnalisée en cas de difficultés et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée

 

En cas de nouveau(x) confinement(s) et uniquement dans ce cas, IPECO poursuivra son accompagnement des étudiants via la plateforme pédagogique ainsi que des visioconférences en direct. Les contrôles et les examens blancs seront maintenus sous format dématérialisés.

 

Conditions d'admission à IPECO

L'admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé). Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.

Pour permettre à l’élève d’avoir une meilleure « approche de la profession », nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible).

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous 

Dossier d'inscription

dossier psychomotricien

ou

 

à demander en remplissant le formulaire en choisissant le dossier souhaité. Vous recevrez le dossier à remplir par mail dans les plus brefs délais. Après l'avoir rempli, vous pourrez nous le renvoyer par mail.

 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 2260 euros pour l’année 2021-2022 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 150 euros.
Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.

Statut étudiant

Les élèves inscrits à cette préparation peuvent bénéficier de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
IPECO INSTITUT DE PREPARATION AUX EXAMENS ET CONCOURS