Les dossiers d'inscription sont disponibles au téléchargement.
L'Auxiliaire de Puériculture participe au sein de l'équipe soignante à la prise en charge de l'enfant sain ou malade, de la naissance à l’adolescence ainsi qu’à celle de sa famille. Il (elle) applique les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution des soins en collaboration avec l'infirmier(e), ou la puéricultrice.
A partir de 2020, l'accès aux Instituts de Formation d'Auxiliaire de Puériculture, les modalités de recrutement dans les écoles changent.
ATTENTION , les modalités de recrutement dépendent de chaque établissement
Les examens de sélection sont ouverts aux personnes âgées de 17 ans au moins à la date de l'entrée en formation.
Pour intégrer une école, il faut déposer directement un dossier dans l'école choisie.
La sélection s'opère par l'étude du dossier avec ou sans épreuve orale. Dans ce dossier, le candidat sera particulièrement jugé sur sa maîtrise de l'expression écrite, sa connaissance du métier et sa motivation.
IPECO propose une classe passerelle sur 24 semaines (cours et contrôles continus des connaissances) de mi-septembre à fin mars
- Un enseignement de Culture Générale basée sur l'actualité sanitaire et sociale,
- Un suivi dans la réalisation du dossier PARCOURSUP/PARCOURSPLUS,
- Un entrainement à l'expression orale avec des simulations d'oraux tout au long de l'année,
- Un accompagnement dans l'approche de la profession par l'immersion associative et/ou un service civique et la possibilité de stages conventionnés
- La rencontre d'étudiants en IFAP
> Horaires de cours ciblés sur un nombre restreint de demi-journées pour vous permettre le suivi d'autres parcours en complément.
Les disciplines enseignées lors de cette préparation sont :
Disciplines | Horaire hebdomadaire |
Culture Générale / Actualités Connaissance de soi, CV |
3 h 1 h |
Préparation à l'oral et/ou accompagnement PARCOURSUP/PARCOURSPLUS |
2 h
|
En cas de nouveau(x) confinement(s) et uniquement dans ce cas, IPECO poursuivra son accompagnement des étudiants via la plateforme pédagogique ainsi que des visioconférences en direct. Les contrôles et les examens blancs seront maintenus sous format dématérialisés.
IPECO adaptera son enseignement en cas de modification des modalités de recrutement pendant l'année.
Quel que soit le concours préparé, les cours (6h hebdomadaires) sont répartis du lundi au vendredi.
Ils sont complétés par:
- des contrôles réguliers obligatoires,
- un corrigé pour chaque épreuve,
- la distribution de documents,
- des bulletins de notes en fin de chaque trimestre,
- une assistance personnalisée en cas de difficulté et sur demande,
- une connexion WIFI sécurisée, sur demande auprès du secrétariat.
L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier. Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.
Pour permettre à l’élève d’avoir une meilleure « approche de la profession », nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible). L’élève quant à lui devra produire un rapport de stage (3 à 5 pages) qui lui permettra de mieux exprimer ses motivations à l’oral.
Pour vous inscrire, vous pouvez soit télécharger le dossier en version PDF ci-dessous, soit compléter le formulaire et vous recevez un dossier en format Word que vous pourrez compléter et renvoyer par mail.
Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 900 € pour l’année 2021 – 2022 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 150 euros.
Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la
totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.
L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.
Seuls les élèves titulaires du Baccalauréat inscrits dans cette section à IPECO bénéficient du STATUT ETUDIANT (allocation logement étudiant, résidences et restaurants universitaires...).