Réussite 2019 pour les Educateurs spécialisés, Educateurs de jeunes enfants et Assistants de service social :
En raison des circonstances particulières,vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous en cochant Carrières Sociales. Vous recevrez le dossier à remplir par mail dans les plus brefs délais. Après l'avoir rempli, vous pourrez nous le renvoyer par mail.
Les écoles des Carrières Sociales sont accessibles selon le métier choisi :
NIVEAU IV
EDUCATEUR SPECIALISE (E.S.), EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (E.J.E.), ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (A.S.S.)
L'Assistant de Service
Social (ASS)
informe, conseille et oriente les personnes ou les familles rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne : éducation, travail, maladie, logement, budget, culture... Il les oriente vers les
services spécialisés, participe au développement social de quartier et à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs.
L'Educateur
Spécialisé (ES)
aide à l'éducation d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou comportementales. Il leur apporte un soutien scolaire, social ou sanitaire. Il participe
également à la protection judiciaire de la jeunesse et au développement local de quartier.
L'Educateur de Jeunes
Enfants (EJE)
intervient dans les structures d'accueil de la petite enfance, dans les hôpitaux, dans les établissements d'enfants en sitution de handicap ou connaissant des difficultés scolaires, mais également dans des
centres de loisirs. Il est chargé d'une fonction d'éducation et de socialisation auprès d'enfants jusqu'à 7 ans.
Depuis 2019, l'accès aux Ecoles des Travailleurs Sociaux, s'effectue via PARCOURSUP/PARCOUSPLUS. La sélection s'opère par l'étude du dossier suivi ou non d'oraux.
IPECO vous propose :
- Un enseignement de Culture Générale basée sur l'actualité sanitaire et sociale,
- Un suivi dans la réalisation du dossier PARCOURSUP/PARCOUSPLUS,
- Un entrainement à l'expression orale avec des simulations d'oraux tout au long de l'année
- Un accompagnement dans l'approche de la profession par l'immersion associative et/ou un service civique et la possibilité de stages conventionnés
- La rencontre d'étudiants en IRTS (Institut Régional du Travail Social)
> Horaires de cours ciblés sur un nombre restreint de demi-journées pour vous pernettre le suivi d'autres parcours en complément.
NIVEAU V
Examens de sélection ouverts aux personnes âgées de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Préparation compatible avec une scolarisation ou un parcours professionnel.
MONITEUR EDUCATEUR (M.E.)
Le Moniteur Educateur (ME) exerce des fonctions d'animation et d'organisation de la vie quotidienne des personnes admises en établissement spécialisé. Il intervient au sein d'une équipe éducative pluridisciplinaire et seconde l'éducateur spécialisé dans les activités d'éveil, d'expression et de loisirs auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes inadaptés, en situation de handicap ou de dépendance.
IPECO vous propose :
- Un enseignement de Culture Générale basée sur l'actualité sociale et sociale
- Un entrainement à l'expression orale, avec des simulations d'oraux tout au long de l'année devant des jurys de professionnels du social
- Un accompagnement dans l'approche de la profession par l'immersion associative et/ou un service civique et la possibilité de stages conventionnés
- La rencontre d'étudiants en IRTS (Institut Régional du Travail Social)
> Horaires de cours ciblés sur un nombre restreint de demi-journées pour vous pernettre le suivi d'autres parcours en complément.
Quel que soit le mode de recrutement, le candidat sera évalué sur sa maîtrise de l'expression écrite, sa culture générale, sa motivation et sa connaissance du métier. IPECO vous propose :
24 semaines d'enseignement de mi-septembre à fin mars.
Disciplines | Horaire hebdomadaire moyen | |
Moniteur éducateur | A.S.S. / E.J.E. / E.S. | |
Culture Générale / Actualités | 3 h | 3 h |
Connaissance de soi, CV | 1 h | 1 h |
Préparation à l'oral et/ou Accompagnement PARCOURSUP/PARCOUSPLUS | 2h | 2 h |
Quel que soit le concours préparé, les cours (6h hebdomadaires) sont répartis du lundi au vendredi.
Ils sont complétés par :
- des contrôles hebdomadaires obligatoires,
- un corrigé pour chaque épreuve,
- la distribution de documents,
- des bulletins de notes en fin de chaque trimestre,
- une assistance personnalisée en cas de difficulté et sur demande,
- une connexion WIFI sécurisée, sur demande auprès du secrétariat,
En cas de nouveau(x) confinement(s) et uniquement dans ce cas, IPECO poursuivra son accompagnement des étudiants via la plateforme pédagogique ainsi que des visioconférences en direct. Les contrôles et les examens blancs seront maintenus sous format dématérialisés.
L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier et d'une lettre de motivation.
Pour permettre à l'élève d'avoir une meilleure "approche de la profession", nous lui recommandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée.
IPECO établit des conventions de stage à votre demande, afin de découvrir votre futur métier.
Pour vous inscrire, vous pouvez soit télécharger le dossier en version PDF ci-dessous, soit compléter le formulaire et vous recevez un dossier en format Word que vous pourrez compléter et renvoyer par mail.
Les frais de scolarité pour cette préparation s'élèvent à 900 euros pour l'année 2021-2022 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 150 euros.
Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.
L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.
Les élèves inscrits à IPECO, suivant l'une de nos préparations, peuvent bénéficier de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...