Métiers de Technicien en Analyses Biomédicales

Dossier d'inscription (Cliquer sur l'image ci-dessous).

dossier orthophoniste

 

Le professionnel de santé effectue, sous la responsabilité du biologiste, les analyses médicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Les analyses médicales permettent de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. C’est le technicien d’analyses biomédicales qui se charge de les réaliser. Il procède aux divers examens en se basant sur l’ordonnance du médecin : prélèvements de sang ou de tissus, recherche de virus dans les urines, analyse du groupe sanguin…

 

Le Technicien de Laboratoire Médical exerce dans des laboratoires privés médicaux ou pharmaceutiques, des hôpitaux, des cliniques, des centres de recherche, des services de la préfecture de Police. 

Préparation aux concours

Les concours d’entrée dans les écoles de Technicien en Analyses Biomédicales sont ouverts aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Les études durent trois ans et sont sanctionnées par des diplômes d’état.

IPECO propose une préparation sur 30 semaines de mi-septembre à mi-mai, soit environ 780 heures de cours et 65 heures de contrôles continus. La rentrée est prévue vers mi-septembre 2017.

Disciplines

IPECO

Horaire hebdomadaire

Durée de l'épreuve au concours
Biologie 10 h 2 h
Physique 10 h 1 h
Chimie 6 h 1 h

Les enseignements de la Biologie, de la Physique et de la Chimie portent sur les programmes des classes de première et terminale S, définis par arrêtés ministériels.

 

Les enseignements sont susceptibles d'être modifiés en fonction des exigences des concours (dates et programmes).

Méthodes de travail

Les cours et les travaux dirigés (26 heures hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi. Ils sont complétés par :

- un contrôle hebdomadaire obligatoire des connaissances est organisé dans des conditions similaires à celles des concours
- un corrigé pour chaque épreuve
- la distribution de documents
- des bulletins de notes tous les 2 mois
- des révisions intensives dans chacune des matières quelques semaines avant les concours
- une assistance personnalisée en cas de difficultés et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée, sur demande auprès du secrétariat

Conditions d'admission à IPECO

L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé). Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.

 

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous ou à demander au secrétariat d'IPECO.

 

Dossier d'inscription

dossier orthophoniste

 

 

 

 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 3120 euros pour l’année 2017–2018 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 110 euros.
Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.

 

Statut étudiant

Les élèves inscrits à cette préparation peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante (SMECO / LMDE), de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...

IPECO affilie ses élèves à un régime étudiant de la sécurité sociale. Ils peuvent cotiser à une mutuelle complémentaire étudiante (SMECO / LMDE).