Métiers d'Orthoptiste

Dossier d'inscription (Cliquer sur l'image ci-dessous).

dossier orthoptiste

 

L'Orthoptiste diagnostique, rééduque et surveille les traitements destinés aux troubles de la vision binoculaire, qu'il s'agisse de strabisme apparent ou latent ou de véritables paralysies oculomotrices.

 

Préparation aux concours

Les concours d’entrée dans les écoles d'Orthoptiste sont ouverts aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Les études durent trois ans. Les épreuves du concours portent sur les programmes de 1ère et terminale scientifique option Sciences de la Vie et de la Terre et sont les suivantes :

Biologie, Physique :

QCM et/ou épreuves rédactionnelles

Une épreuve orale (30 min)

 

Evaluation de l’aptitude à s'exprimer et de sa motivation

 

IPECO propose une préparation sur 30 semaines de mi-septembre à mi-mai, soit environ 600 heures de cours et 75 heures de contrôles continus. La rentrée est prévue vers mi-septembre 2017.

 

Disciplines IPECO
Horaire hebdomadaire
Durée de l'épreuve
au Concours
Biologie 10 h 2 h
Physique 10 h 2 h

 

Pour tous les élèves se présentant aux concours  d'Orthoptiste, il est aussi proposé à l’étudiant(e) une préparation à l’entretien (6 h / an). Chaque élève est alors amené à s'exprimer devant un jury de professionnels sur ses motivations personnelles. Cet entraînement a pour objectif de mettre les élèves en situation d'examen et de les amener à s'exprimer clairement, avec aisance et conviction.

 

Les enseignements sont susceptibles d'être modifiés en fonction des exigences des concours (dates et programmes).

Méthodes de travail

Les cours (20 h hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi. Ils sont complétés par :

- un contrôle hebdomadaire obligatoire des connaissances est organisé dans des conditions similaires à celles des concours
- un corrigé pour chaque épreuve
- la distribution de documents
- des bulletins de notes
- des révisions intensives dans chacune des matières quelques semaines avant les concours
- une assistance personnalisée en cas de difficultés et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée

Conditions d'admission à IPECO

L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé ou un équivalent) et entretien. Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.
Pour permettre à l’élève d’avoir une meilleure « approche de la profession », nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible).

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous ou à demander au secrétariat d'IPECO.

 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 3120 euros pour l’année 2017–2018 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 110 euros.
Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.

Statut étudiant

Les élèves inscrits à cette préparation peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante (SMECO / LMDE), de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...

IPECO affilie ses élèves à un régime étudiant de la sécurité sociale. Ils peuvent cotiser à une mutuelle complémentaire étudiante (SMECO / LMDE).