Métiers d'Orthophoniste

Dossier d'inscription (Cliquer sur l'image ci-dessous).

dossier orthophoniste

 

L' Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation, dysphasie, ...) ou du langage écrit (dyslexie, dysgraphie) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez les jeunes enfants. Il exerce soit en milieu hospitalier public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

 

Préparation aux concours

Le concours d'orthophonie est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Les études durent cinq ans et sont sanctionnées par un diplôme d’état. Le concours comprend :

- des épreuves écrites de Français :

- Grammaire, syntaxe, sémantique, dictée
- QCM de culture générale
- Résumé de texte, commentaire de texte,
- Synthèse de documents, dissertation.

- des épreuves écrites de Tests Psychotechniques : Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude au raisonnement et à la synthèse, mais également de tester la rapidité d’exécution et la concentration du candidat.

- une épreuve orale permettant de juger l’expression du candidat et sa motivation.

La nature des épreuves du concours d’orthophonie étant différente d’une ville à l’autre, IPECO organise une préparation susceptible de répondre à l'ensemble des concours d'entrée des différentes écoles d'orthophonie. Cette préparation se déroule sur 30 semaines de mi-septembre à mi-mai, soit environ 615 heures de cours et 90 heures de contrôles continus. La rentrée est prévue mi-septembre 2017.

 

Disciplines IPECO
Horaire hebdomadaire

Français
   Vocabulaire, Orthographe, Conjugaison
   Résumé, Essais


7 h
4 h

Culture Générale
4 h

Tests Psychotechniques
1 h 30

Préparation à l'oral
1 h 

Enseignement Scientifique

4 h

 

 

Les enseignements sont susceptibles d'être modifiés en fonction des exigences des concours (dates et programmes).

Méthodes de travail

Les cours (21,5 heures hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi. Ils sont complétés par :

- un contrôle hebdomadaire obligatoire des connaissances est organisé dans des conditions similaires à celles des concours
- un corrigé pour chaque épreuve
- la distribution de documents
- des bulletins de notes
- des révisions intensives dans chacune des matières quelques semaines avant les concours
- une assistance personnalisée en cas de difficulté et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée

Conditions d'admission à IPECO

L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé). Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.

Pour permettre à l’élève d’avoir une meilleure « approche de la profession », nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible).

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous ou à demander au secrétariat d'IPECO.

Dossier d'inscription

dossier orthophoniste

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 3120 euros pour l’année 2017–2018 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 110 euros.
Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.

Statut étudiant

Les élèves inscrits à cette préparation peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante (SMECO / LMDE), de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...

IPECO affilie ses élèves à un régime étudiant de la sécurité sociale. Ils peuvent cotiser à une mutuelle complémentaire étudiante (SMECO / LMDE).