Pour l'année 2016-2017 : 

Métiers de Masseurs Kinésithérapeutes

Le Masso–Kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes, à des fins de rééducation, dans le but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer. Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique, mais également sans prescription dans un but hygiénique et sportif.

Préparations aux concours

Comme les années précédentes, IPECO dispense une préparation spécifique, adaptée aux concours d'entrée dans les écoles de Masso-Kinésithérapie qui recrutent sur concours d'un niveau terminale scientifique.

Le concours de Masso-Kinésithérapie est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un diplôme d'état.

IPECO propose une préparation spécifique sur 25 semaines de mi-septembre à fin mars, soit environ 525 heures de cours et 75 heures de contrôles continus. 

 

Disciplines IPECO
Horaire hebdomadaire
Durée de l'épreuve
au Concours

Biologie
8 h 1 h 30

Physique
8 h 1 h

Chimie
5 h 0 h 30


L'enseignement porte sur les programmes des classes de première et terminale S, spécialité Sciences de la Vie et de la Terre, définis par arrêtés ministériels. Il est actualisé selon l'évolution de la réglementation en vigueur pour ces concours.

 

Pour les élèves souhaitant également se présenter aux concours d'ergothérapeute, de manipulateur en électroradiologie médicale, de techniciens de laboratoire, de pédicure – podologue, IPECO leur propose, selon les concours envisagés, une préparation aux épreuves complémentaires :

Préparation à l'entretien :

Chaque élève est amené à s'exprimer devant un jury sur des thèmes médicaux ou sociaux et de motivation personnelle. Cet entraînement a pour objectif de mettre les élèves en situation d'examen et de les amener à s'exprimer clairement, avec aisance et conviction.

Tests psychotechniques :

Initiation et entraînement systématique à partir de tests habituellement utilisés dans les concours. Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude au raisonnement et à la synthèse, mais également de tester la rapidité d’exécution et la concentration des élèves.

Français :

Les élèves préparant le concours ergothérapeute sont préparés à l'épreuve de résumé de texte dans les mêmes conditions que celles dispensées lors du concours d'entrée des écoles d'ergothérapeute.

 

L'équipe pédagogique d'IPECO adapte l'emploi du temps des élèves désirant préparer un concours supplémentaire que le concours d'entrée aux écoles de Maseurs Kinésithérapeutes.

Méthode de travail

La rentrée est prévue vers mi septembre 2016. Les cours et les travaux dirigés (21 heures hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi. Ils sont complétés par :

- un contrôle hebdomadaire obligatoire des connaissances est organisé dans des conditions similaires à celles des concours
- un corrigé pour chaque épreuve
- la distribution de documents
- des bulletins de notes
- des révisions intensives dans chacune des matières quelques semaines avant les concours
- une assistance personnalisée en cas de difficultés et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée

Conditions d'admission à IPECO

L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé) et entretien. Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.

Pour permettre à l’élève d’avoir une meilleure « approche de la profession », nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible).

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous ou à demander au secrétariat d'IPECO.

Dossier d'inscription

dossier masso-kinesitherapeute

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 3060 euros pour l’année 2016–2017 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 110 euros.
Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.