Préparation à la PACES                                                           ou Première Année Commune aux Etudes de Santé

Cours de soutien (P1)   (Cours du soir)

Année préparatoire          PACES (P0 ou Année blanche)

Cours de soutien  (P1)     2ème semestre

 

 

Depuis la rentrée universitaire de septembre 2010, les premières années de Médecine, d'Odontologie, de Maîeutique (Sage Femme) et de Pharmacie fusionnent et deviennent la Licence 1 Santé ou PACES. La première année du cycle des études médicales et pharmaceutiques est sanctionnée par un concours très sélectif :


En 2017, à Poitiers, le numérus clausus est 201 places en Médecine, 17 places en Dentaire, 21 places en Sage-Femme, 60 places de Kinésithérapie et 70 places en Pharmacie.

Cette année, certaines de ces places ont été attribuées en avril 2016  à des étudiants de L2 Sciences dans le cadre de la passerelle expérimentale : 4 places en Médecine, 2 places en Pharmacie.

Les étudiants ne peuvent se présenter que deux fois sous conditions au concours de première année de Licence 1 Santé. Ce concours est sanctionné par deux sessions d'examens : l'une en décembre et l'autre en juin. A l'issue de chaque semestre, un classement est publié. Si l'étudiant n'obtient pas une moyenne suffisante (fixée par chaque Faculté de Médecine et de Pharmacie), il se voit refuser l'accès soit au 2ème semestre, soit au redoublement.

 

Pour les élèves n'ayant pas le niveau requis pour entreprendre avec profit une première année de Licence SANTE, IPECO propose de septembre à juin:

une Année Préparatoire à la PACES

qui permet d'aborder toutes les matières enseignées pendant la 1ère année de Licence 1 SANTE à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers.

 

Les élèves inscrits dans ce cycle préparatoire bénéficient du STATUT ÉTUDIANT (Sécurité Sociale Étudiante - Allocation Logement Étudiant - Restaurant Universitaire).

 

IPECO

57-59 Victor Schoelcher

86000 POITIERS

 

Téléphone : 05 49 60 76 69

Email : ipeco.poitiers@wanadoo.fr