Entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers

(I.F.S.I.)

 

 

Métiers d'infirmier(ère)

 

L'infirmier(ère) donne des soins sur prescription médicale, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il (elle) participe à des actions de prévention, d'éducation de la santé et de formation. Il (elle) exerce soit en milieu hospitalier public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

 

Entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers

 

Le concours d'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers, ou IFSI, ayant été supprimé, le recrutement se fait via un dossier PARCOURSUP. Dans ce dossier, le candidat sera jugé sur sa maîtrise de l'expression écrite, sa connaissance du métier et sa motivation.

 

Pour les candidats ayant un dossier de Terminale moyen et/ou un baccalauréat non scientifique, il est fortement conseillé de faire une année de césure pour se mettre à niveau.

 

IPECO propose une classe passerelle sur 24 semaines de mi-septembre à fin mars, soit environ 500 heures de cours et de contrôles continus obligatoires.

 

Disciplines Horaire hebdomadaire
Culture Générale
Thèmes sanitaires et sociaux
Préparation à l'écrit
Préparation à l'oral

 

7 h

3 h
2 h

Biologie Humaine

6 h 

Activités Numériques 2 h

Simulations d'entretien devant un jury

constitué de professionnels de Santé

30 mn plusieurs fois dans l'année

 

 

En plus des enseignements de Biologie, de Français, de Culture générale et d'Activités numériques,

nous vous proposons :

- deux semaines de stage d'approche de la profession avec rédaction de rapport de stage,

- des exposés oraux, du travail en groupe,

- une aide à la constitution de votre dossier PARCOURSUP

- un soutien personnalisé en cas de difficulté.

 

IPECO adaptera son enseignement en cas de modification des modalités de recrutement pendant l'année.

 

Méthode de travail

 

Les cours et les travaux dirigés (pour un total de 20 h hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi. La rentrée est prévue vers la mi-septembre 2019. Ils sont complétés par:

- des contrôles hebdomadaires obligatoires des connaissances 
- un corrigé pour chaque épreuve
- la distribution de documents

- des bulletins de notes tous les 2 mois

- une assistance personnalisée en cas de difficulté et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée, sur demande auprès du secrétariat

Régulièrement nos anciens élèves (étudiants ou déjà professionnels de santé) viennent témoigner de leurs parcours (expériences, conseils, soutien...)

 

Conditions d'admission à IPECO

 

L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé) et entretien. Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.

Pour permettre à l’élève d’avoir une meilleure « approche de la profession », nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible).

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous ou à demander au secrétariat d'IPECO et à envoyer à partir du 15 janvier 2019.

 

Dossier d'inscription

dossier ifsi

Frais de scolarité

 

Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 1995 euros pour l’année 2019–2020 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 120 euros.

Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformémént aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.

 

Statut étudiant

 

Les élèves inscrits à cette préparation peuvent bénéficier de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...

 

IPECO

57-59 Victor Schoelcher

86000 POITIERS

 

Téléphone : 05 49 60 76 69

Email : ipeco.poitiers@orange.fr