Préparation

au concours infirmier (I.F.S.I.)

 

 

Le recrutement des IFSI 2018-2019 sera mixte : Parcours Sup et concours d'entrée.

 

Dossier d'inscription (Cliquer sur l'image ci-dessous)

dossier ifsi

 

 

 

Actualité IFSI...

L'universitarisation des formations de santé actée pour 2018/2019 :

 

L’insertion sur Parcoursup des formations des Instituts de Formation en Soins Infirmiers permettra leur meilleure visibilité par les lycéens. Une réflexion sur l’évolution des modalités d’admission permettant d’améliorer l’efficience du processus, d’en réduire les coûts pour les étudiants, et de centrer le processus sur des compétences pertinentes pour l’exercice des métiers, sera conduite avec toutes les parties prenantes.

Le calendrier est acté : 14 mars 2018 : constitution du groupe de travail ; année universitaire 18/19 : inscription des lycéens souhaitant une orientation en IFSI sur Parcoursup ; septembre 2018 : aboutissement de la concertation concernant les modalités d'admission 2019. Cependant, une année de transition est notamment prévue avec possibilité de passer le concours pour les personnes ayant suivi une préparation au concours pendant l'année 2018-2019 ou de passer par Parcoursup.

 

extrait du site infirmiers.com 

 

 

Métiers d'infirmier(ère)

 

L'infirmier(ère) donne des soins sur prescription médicale, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il (elle) participe à des actions de prévention, d'éducation de la santé et de formation. Il (elle) exerce soit en milieu hospitalier public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

 

Préparation aux concours

 

Les concours des I. F. S. I. sont ouverts aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un diplôme d’état. Le concours comporte :

- une épreuve écrite de Culture Générale (2h) portant sur les grands problèmes sanitaires et sociaux actuels et permettant aux élèves de porter un jugement personnel

- une épreuve écrite de Tests Psychotechniques (2h) permettant d’évaluer l’aptitude au raisonnement et à la synthèse, mais également de tester la rapidité d’exécution et la concentration du candidat

- une épreuve orale (30 min) permettant de juger l’expression du candidat, d’évaluer sa motivation, sa maturité et sa connaissance de la profession.

 

IPECO propose : 

- simultanément une préparation à l'écrit et à l'oral sur 24 semaines de mi-septembre à fin mars, soit environ 450 heures de cours et 60 heures de contrôles continus

- puis une préparation personnalisée à l'oral jusqu'à la fin des épreuves orales des concours.

 

Disciplines Horaire hebdomadaire

Culture Générale
 
Thèmes sanitaires et sociaux
Préparation à l'écrit
Préparation à l'oral

 

 


10 h
4 h
2 h


Tests Psychotechniques
3 h 30

 

 

Méthode de travail

 

Les cours et les travaux dirigés (pour un total de 19 h 30 hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi. La rentrée est prévue vers la mi-septembre 2018. Ils sont complétés par:

- des contrôles hebdomadaires obligatoires des connaissances dans des conditions similaires à celles des concours.
- un corrigé pour chaque épreuve
- la distribution de documents

- des informations sur les dates et les lieux de concours, ainsi que des conseils personnalisés et stratégiques
- des bulletins de notes tous les 2 mois
- des révisions intensives dans chacune des matières quelques semaines avant les concours
- une assistance personnalisée en cas de difficulté et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée, sur demande auprès du secrétariat

- des simulations d'entretien dans les conditions du concours tout au long de l'année soit par l'équipe enseignante, soit par des professionnels de santé.

- régulièrement nos anciens élèves (étudiants ou déjà professionnels de santé) viennent témoigner de leurs parcours (expériences, conseils, soutien...)

 

Conditions d'admission à IPECO

 

L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé) et entretien. Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.

Pour permettre à l’élève d’avoir une meilleure « approche de la profession », nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible).

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous ou à demander au secrétariat d'IPECO et à envoyer à partir du 8 janvier 2018.

 

Dossier d'inscription

dossier ifsi

Frais de scolarité

 

Les frais de scolarité pour cette préparation s’élèvent à 1995 euros pour l’année 2018–2019 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 120 euros.

Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformémént aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.

 

Statut étudiant

 

Les élèves inscrits à cette préparation peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante (SMECO / LMDE), de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...

IPECO affilie ses élèves à un régime étudiant de la sécurité sociale. Ils peuvent cotiser à une mutuelle complémentaire étudiante (SMECO / LMDE).

 

 

IPECO

57-59 Victor Schoelcher

86000 POITIERS

 

Téléphone : 05 49 60 76 69

Email : ipeco.poitiers@wanadoo.fr