Préparation

aux concours

Carrières Sociales

 

 

 

 

 

Mai 2017 : Les résultats en Carrières Sociales ...100% d'admission !!!! Félicitations à tous nos étudiants Moniteurs Educateurs, Educateurs Jeunes Enfants, Educateurs Spécialisés et Assistants de Service Social !

 

Dossier d'inscription (Cliquer sur l'image ci-dessous).

dossier carrieres sociales

Métiers des Carrières Sociales

 

L'Assistant(e) de Service Social (ASS) informe, conseille et oriente les personnes ou les familles rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne : éducation, travail, maladie, logement, budget, culture... Il(elle) les oriente vers les services spécialisés, participe au développement social de quartier et à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs.

L'Educateur Spécialisé (ES) aide à l'éducation d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, ou comportementales. Il leur apporte un soutien scolaire, social ou sanitaire. Il participe également à la protection judiciaire de la jeunesse et au développement local de quartier.

L'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) intervient dans les structures d'accueil de la petite enfance, dans les hôpitaux, dans les établissements d'enfants handicapés ou connaissant des difficultés scolaires, mais également dans des centres de loisirs. Il est chargé d'une fonction d'éducation et de socialisation auprès d'enfants jusqu'à 7 ans.

Le Moniteur Educateur (ME) exerce des fonctions d'animation et d'organisation de la vie quotidienne des personnes admises en établissement spécialisé. Il intervient au sein d'une équipe éducative pluridisciplinaire et seconde l'éducateur spécialisé dans les activités d'éveil, d'expression et de loisirs auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.

L'Aide Médico - Psychologique (AMP) participe à l'accompagnement des personnes handicapées ou des personnes âgées dépendantes. Il leur apporte l'assistance individualisée que nécessite leur état psychique ou physique. Son rôle se situe à la limite du médical et du social.

 

 

Préparation aux concours

 

Le concours se déroule en deux temps, selon des modalités propres à chaque école de travail social :

  • Les épreuves d’admissibilité (écrits) portent sur le français, la culture générale et éventuellement des tests psychotechniques,
  • Les épreuves d’admission (oraux) consistent en un entretien individuel et parfois un entretien collectif. L’oral permet de juger l’expression du candidat, d’évaluer sa motivation, sa maturité et sa connaissance de la profession.

IPECO propose simultanément une préparation à l’écrit et à l’oral sur 24 semaines de mi-septembre à fin mars, soit environ 450 heures de cours et 60 heures de contrôles continus. Puis une préparation personnalisée à l’oral jusqu’à la fin des épreuves orales des concours.

 

Disciplines Horaire hebdomadaire

Français - Culture Générale
 
Thèmes sanitaires et sociaux
Préparation à l'écrit
Préparation à l'oral

 

 

 

10 h
4 h
2 h

Tests Psychotechniques 3h30

 

Les enseignements sont susceptibles d'être modifiés en fonction des exigences des concours (dates et programmes).

 

Méthodes de travail

 

Les cours et les travaux dirigés (pour un total de 19 h 30 hebdomadaires) ont lieu du lundi au vendredi.

 

La rentrée est prévue vers le 15 septembre 2017. Ils sont complétés par:

- des contrôles hebdomadaires obligatoires des connaissances dans des conditions similaires à celles des concours.

- un corrigé pour chaque épreuve

- la distribution de documents

- informations sur les dates et les lieux des concours, ainsi que des conseils personnalisés et stratégiques

- des bulletins de notes tous les 2 mois

- des révisions intensives dans chacune des matières quelques semaines avant les concours

- une assistance personnalisée en cas de difficulté et sur demande

- une connexion WIFI sécurisée, sur demande auprès du secrétariat.

- des simulations d’entretien (individuel et collectif) dans les conditions du concours tout au long de l’année soit par l’équipe enseignante, soit par des professionnels de santé.

- régulièrement nos anciens élèves (étudiants ou déjà professionnels du secteur social) viennent témoigner de leurs parcours (expériences, conseils, soutien…).

 

Conditions d'admission à IPECO

 

L’admission à cette préparation se fait sur présentation d’un dossier (baccalauréat exigé) et entretien. Une lettre de motivation doit accompagner le dossier de candidature.

 

Pour permettre à l'élève d'avoir une meilleure "approche de la profession", nous lui demandons de rencontrer, si possible, avant la rentrée un professionnel pendant un ou plusieurs jours. Ce professionnel devra délivrer à l'élève une attestation de stage à nous fournir au plus tard le jour de la rentrée (convention de stage possible). L’élève quant à lui devra produire un rapport de stage (3 à 5 pages) qui lui permettra de mieux exprimer ses motivations à l’oral.

 

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous ou à demander au secrétariat d'IPECO.

 

Dossier d'inscription

dossier carrieres sociales

Frais de scolarité

 

Les frais de scolarité pour cette préparation s'élèvent à 1980 euros pour l'année 2017-2018 auxquels s'ajoutent des frais de dossier de 110 euros.

Le contrat de scolarité est établi lors de l'admission à IPECO. Les frais de scolarité pour la totalité de la formation (cours, contrôles, documents) sont dus dès l'annonce de cette décision.

L'inscription est définitive après le versement complet de la scolarité, ou d'un acompte, conformément aux dispositions arrêtées lors de la constitution du dossier.

 

Statut étudiant

 

Les élèves inscrits à IPECO préparant les concours paramédicaux peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante (SMECO / LMDE), de l'allocation logement étudiant, des résidences et restaurants universitaires...

IPECO affilie ses élèves à un régime étudiant de la sécurité sociale. Ils peuvent cotiser à une mutuelle complémentaire étudiante (SMECO / LMDE).